Inauguration de la nouvelle tour de contrôle

L’opérateur de la nouvelle tour de contrôle est l’« Organisme Pyrénées », une émanation du Service de la Navigation Aérienne de la Direction générale de l’aviation civile.

Il gère l’approche (4 500 m jusqu’au sol), au départ et à l’arrivée, du trafic aérien sur Pau Pyrénées et Tarbes Lourdes (plus d’un million de passagers par an), mais aussi en partie pour l’aéroport de Biarritz (sauf approche de nuit), la base militaire de Mont de Marsan, le trafic de transit (espace aérien), de et vers Toulouse et Auch.

La Tour de contrôle de Pau : un peu d’histoire

1. AVANT la création de l’organisme Pyrénées

ancienne tour érigée en 1957 avec une simple radio (souvent en panne !) et des feux à éclats pour autoriser les aéronefs à atterrir ou décoller. Service Météo au pied de la tour avec un simple bureau de piste.

1960 : sur-élévation de la tour et apparition du goniomètre (donne le cap pour valider la position aux pilotes), arrivée des balises « PU » (Papa Unité) et « PO » (Papa Oscar) pour l’approche (visibilité à 800 mètres) et quelques frayeurs pour l’aéropostale de nuit (remises de gaz en urgence)

Apparition du contrôle aux procédures (espacements, priorités d’approche).

Années 70 : révolution de l’ILS (Instrument Landing System) – atterrissage aux instruments, qui s’est perfectionné depuis avec le guidage tous temps

Mise en place et perfectionnement progressifs de l’éclairage diurne et nocturne.

1984-1985 : le DGAC installe un radar à Pau : sécurité et capacité accrues

1995 : construction de la nouvelle aérogare, extension des locaux de la DGAC, et plus tard de la BGTA (Brigade de gendarmerie du transport aérien)

Figures emblématiques de cette épopée : les commandants d’aérodrome M. CORTEGGIANI, puis M. MULLER, M. DULAC en 1981, M. COSTE (« directeur » d’aérodrome), M. SAVOYE dernier en date, dont la maison de fonction a été rachetée et réhabilitée par le SMAPP (comme 3 autres maisons de fonction de la DGAC) pour être relouée.

Entre temps, la DGAC a connu des évolutions. Au sein du Service de la Navigation Aérienne – Sud-Ouest, c’est l’organisme « Pyrénées » dirigé par Sébastien BARJOU qui gère les centres de contrôle d’approche et de tours de Pau et Tarbes, qui ont des pistes orientées perpendiculairement, et des espaces aériens contraints (relief des Pyrénées au Sud, zones militaires au Nord)

2. APRES la création du centre de contrôle d’approche unique : novembre 2015

  • qualification croisée des contrôleurs de navigation aérienne : une quarantaine d’ingénieurs contrôleurs bi-qualifiés sur les deux aéroports (Pau et Tarbes)
  • 74 agents au total : contrôleurs, techniciens, services administratifs et encadrement
  • changement des procédures (arrivée technologies satellite) : mars 2016
  • Contrôle d’approche H 24, 7 jours sur 7

Construction de la nouvelle tour (2014 – 2018) : basculement le 16 octobre 2018 de l’ancienne vers la nouvelle

  • 32 m de hauteur
  • Vigie 3 fois plus importante que la précédente
  • Equipements nouveaux radio téléphone : échanges pilotes – contrôleurs et avec les centres de contrôle proches
  • Meilleure visualisation des vols à vue et aux instruments dans l’espace aérien contrôlé par la tour, et des voies de circulation et de stationnement

Aéroport Pau Pyrénées équipé atterrissage tout temps (ILS cat III) : plus de 50 déroutements traités en 2018.

Trafic Pau Pyrénées : 40% militaire (20 000 mouvements), 40% aviation générale (affaires, loisirs – 20 000 mouvements) et 20% commercial (10 000 mouvements – lignes régulières, charters)

  • 2/3 du trafic en VFR (vol à vue – aviation légère et loisirs) : 70 000 mouvements
  • 1/3 trafic en IFR (vol aux instruments – vols commerciaux et affaires) : 30 000 mouvements

Activité militaire majeure : plus importante base d’hélicoptères d’Europe (5ème RHC – hélicoptères de combat et 4ème RHFS Forces spéciales – Tigre, Super Puma, Caracal, bientôt Caïman), 1ère école de parachutisme militaire en France (ETAP – troupes aéroportées)

Pau Pyrénées : aéroport à vocation prioritairement affaires :

Présence de grands comptes – Total, Safran, Euralis (…) – activité sur Pau liée à ces entreprises, mais surtout dépendante du groupe Hop Air France (+ de 90% du trafic commercial)

Enjeu de diversification pour Pau Pyrénées – diversification des compagnies aériennes implantées, diversification des clientèles (affinitaires, tourisme, loisirs, PME-PMI, étudiants et jeunes, etc), diversification des destinations en France (succès des nouvelles lignes radiales saisonnières (Brest, Lille, Caen, Strasbourg) et surtout objectif de diversification sur l’Europe du nord.

Le Syndicat mixte propriétaire de l’aéroport, expression des habitants et collectivités du Béarn – 377 000 habitants – se dote d’une stratégie de développement de sa destination vers ces clientèles tourisme loisirs :

Exemples : actions de promotion « en bout de ligne » avec les acteurs du tourisme (Agence d’attractivité et offices de tourisme), avec le délégataire exploitant, en appelant les compagnies à ouvrir de nouvelles dessertes sur les bassins émetteurs de clientèles : Royaume Uni (même si incertitudes liées au Brexit), Belgique, Pays Bas et Allemagne.

L’aéroport de Pau Pyrénées, un écosystème riche et diversifié :

L’exploitant Air’py (150 salariés), l’aviation civile (DGAC), la gendarmerie du transport aérien (BGTA), les Douanes, les pompiers (SDIS), Météo France, la Sécurité civile, le PGHM, l’essencier (Air BP), les entreprises de maintenance et de services aéronautiques et aériens (Héli Béarn, Héli Union, Locavions, Safran), les aéroclubs, les commerces (Lagardère Travel Retail – 2 boutiques, 1 restaurant, 2 restaurations rapides), les loueurs (Europcar, Hertz, Citer, Sixt, Avis), les logisticiens (DHL, Partnair, Dimotrans)… et bien sûr les entités de l’Armée, utilisatrice de la plateforme et de ses infrastructures (piste, parking cargo « Antonov », taxiways)

Le Service de Navigation Aérienne est un acteur et un partenaire clé de la plateforme ; elle ne peut fonctionner sans sa présence et son expertise.Le très bel équipement qu’est cette nouvelle tour et les compétences professionnelles de ses équipes sont un gage de l’intérêt que porte l’Aviation civile à cet aéroport, gage de sa pérennité aussi sans doute. Le Président du SMAPP l’a rappelé dans son allocution inaugurale à l’adresse des dirigeants de la DGAC qui ont fait le déplacement pour l’occasion, et au parterre d’invités présents le 13 février dernier : le Syndicat mixte propriétaire de l’aéroport Pau Pyrénées, sensible et attentif à ce signal fort donné par la DGAC en direction de la plateforme aéroportuaire et de son territoire saura relever le défi et se montrer à la hauteur d’une ambition qui fédère les élus et décideurs du Béarn, près de 380 000 habitants pour qui, et dans toutes ses composantes socioéconomiques, l’aéroport est un équipement indispensable à son développement et à la mobilité de ses citoyens.


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