Le mot du président

L’aéroport de Pau Pyrénées est une entité économique acteur du service de transport aérien, secteur d’activité fortement concurrentiel.

Il doit à la fois trouver son équilibre d’exploitation et d’investissement en assurant le développement de sa plateforme par une palette de dessertes adaptée aux besoins et aux moyens des résidents, ainsi que des acteurs économiques locaux.

C’est aussi une infrastructure stratégique pour l’attractivité, le développement touristique, le maintien et l’accueil d’entreprises sur son aire d’influence, le Béarn et plus largement le bassin de l’Adour.

Le Syndicat Mixte de l’Aéroport Pau Pyrénées (SMAPP) est une émanation de notre territoire, il rassemble une représentation régionale, départementale, métropolitaine et intercommunale, ce qui fonde de sa légitimité. Pour ajouter de la visibilité à ces racines, je proposerai prochainement qu’il prenne le nom de « Pau Béarn Pyrénées ».

Le SMAPP, que j’ai la mission de présider depuis février 2016, assure le suivi et l’accompagnement de l’exploitant, la SEA Air’Py, désignée pour 12 ans (2017 – 2028) dans le cadre d’une délégation de service public pour l’aménagement, l’entretien et l’exploitation de l’aéroport.

Toutefois, avec son exécutif, le Comité Syndical, dont je tiens à saluer ici l’implication remarquable et constante, nous avons voulu renforcer et élargir son champ d’action. A ces fins, nous avons tracé une feuille de route et d’intervention dans trois domaines :

  • Politique, par une relation partenariale étroite entretenue avec les différents acteurs et utilisateurs de la plateforme (compagnies aériennes, autorités militaires, monde socioéconomique, aviation civile, notamment), afin d’assurer un lien aussi fluide et efficient que possible au sein, comme à l’extérieur de l’emprise de l’aéroport.
  • Economique, avec les clients « affaires » de l’aéroport, notamment les décideurs et cadres dirigeants d’entreprises, dont les besoins en mobilité sont au cœur de nos préoccupations, à l’import comme à l’export, sans oublier les habitants de notre territoire, ni les visiteurs, car in fine, c’est le passager qui juge de la qualité et de l’adéquation à ses besoins du service et des tarifs offerts par l’infrastructure et les compagnies qui s’y implantent
  • Financier, le SMAPP développant une action déterminée pour maintenir et améliorer la qualité du patrimoine foncier, immobilier et matériel de l’aéroport, mais aussi et surtout pour accompagner son développement, en diversifiant l’offre de desserte en provenance de et vers les régions françaises et européennes, c’est là un enjeu majeur pour l’attractivité du Béarn.sans peine ceux qui s’y sont posés d’y rester ou d’y revenir.

Ce site a donc vocation de montrer, expliquer, valoriser et enrichir ces orientations concrètes.

Le Syndicat Mixte de l’Aéroport de Pau Pyrénées a pour ambition, pour perspectives, de fédérer les territoires qui le composent autour des enjeux que je viens d’évoquer. Cet aéroport est plus qu’un point d’entrée ou de départ, c’est un ensemble essentiel au développement du Béarn, dont le potentiel et les atouts convainquent sans peine ceux qui s’y sont posés d’y rester ou d’y revenir.

Le Président, Jean-Paul BRIN