Promotion du territoire Pau Béarn Pyrénées « en bout de ligne »

Lorsqu’une compagnie aérienne prend la décision d’ouvrir une nouvelle ligne (Pau – Nice, Pau – Lille, Pau – Nantes – Lannion), les partenaires conjuguent leurs efforts pour que cette liaison soit un succès, qui se mesure en taux de remplissage des avions notamment.

Les aides aux compagnies qui sont la règle du genre sont très réglementées au plan européen, et peuvent prendre diverses formes (modulation tarifaire des taxes et redevances aéronautiques acquittées par la compagnie à l’aéroport qui est son prestataire, aides marketing en € par passager départ, etc).

Convention de partenariat SMAPP – Pau Pyrénées Tourisme (2017)

Ce que le SMAPP a entrepris, d’abord à Nice, dans le cadre d’une coopération avec Pau Pyrénées Tourisme, en collaboration étroite avec le délégataire exploitant de l’aéroport, la Société d’Exploitation Aéroportuaire Air’Py (CCI Pau Béarn – Egis Airport Operations – Transdev), c’est d’accompagner le soutien au financement de la ligne opéré par ce dernier, en engageant des actions de promotion de la destination « Pau Béarn Pyrénées » sur le bassin émetteur de clientèles touristiques potentielles afin de générer des flux de visiteurs sur notre territoire, celui du SMAPP puisqu’il est composé, outre la Région Nouvelle Aquitaine et le Département des Pyrénées Atlantiques, par les collectivités (intercommunalités – communauté d’agglomération et communautés de communes) du Béarn.

Ainsi, la région niçoise a été ciblée, avec un apport financier conjoint (75% SMAPP – 25% Pau Pyrénées Tourisme pour le compte des Offices de tourisme du Béarn) pour la réalisation d’une opération test promotionnelle, via les réseaux sociaux notamment.

La restitution de cette opération est disponible sur le site Web du SMAPP

Convention (2018 – 2020) constitutive d’un groupement de commandes pour l’achat de prestations de promotion touristique de la destination Pau Béarn Pyrénées

entre le Syndicat Mixte de l’Aéroport de Pau Pyrénées, l’Agence d’Attractivité et de Développement Touristiques Béarn Pays basque et Pau Pyrénées Tourisme

L’ouverture à la dimension géographique pertinente (Béarn) et le développement pérenne de cette initiative passait inéluctablement par un partenariat élargi avec l’organisation compétente en matière développement touristique, la nouvelle Agence départementale d’attractivité et de Développement Touristiques (AaDT)

Partant de cette expérience, le SMAPP a signé en décembre 2017 une convention tripartite avec l’AaDT et Pau Pyrénées Tourisme, qui vise suivant une démarche bien balisée, circonscrite aux régions qui font sens pour le Béarn en terme d’attractivité touristique, à opérer des actions publi-promotionnelles avec des professionnels spécialisés et rémunérés.

Cette convention, signée pour une durée de 3 ans (2018 – 2020) entre le SMAPP, présidé par Jean-Paul BRIN, l’AaDT présidée par Max Brisson et Pau Pyrénées Tourisme représenté par Sylvain LANGER son Directeur porte sur une enveloppe annuelle de 160 000 € TTC qui permet de financer différents types de prestations :

Print – Web marketing – Community management

  • Creation de contenu
  • Pages web traduites et accessibles
  • Web marketing – adwords – Facebook Ads
  • Community management, création de pages spécifiques sur les réseaux sociaux et animation des pages
  • Editions de documents spécifiques en différentes langues.

Publicité – Achats d’espaces

  • Affichage 4×3, Abris bus, Bus
  • Achat d’espaces presse et magazines
  • Radio et TV

Relations presse

  • Agence locale de relations presse, contacts locaux et nationaux, organisation des rencontres (conférences de presse) et du voyage de presse lors du vol inaugural, constitution du dossier de presse et de communiqués

Evènementiels

  • Salons généralistes (tourisme, loisirs)
  • Salons spécialisés (randonnée, cheval, gastronomie, bien être, …)
  • Street marketing – présence dans l’espace public avec animations (marché producteur)

Les cibles visées :

  • Les agences de voyage et tours opérateurs, Comités d’entreprises, Autocaristes et groupistes
  • Les salons professionnels du tourisme
  • Les workshops pros dans les villes à destination et Eductours professionnels à Pau et en Béarn

Les critères de sélection définis :

Les bassins émetteurs de clientèles touristiques existants et potentiels :

  • France :
  • Bassin Ouest / Bretagne
  • Bassin Est
  • Nord Europe
  • Royaume Uni – Irlande
  • Belgique – Pays bas
  • Allemagne
  • Scandinavie

Le prix

Les nouvelles liaisons aériennes qui seront ouvertes doivent impérativement être accompagnées d’une offre tarifaire de type « low cost » et de prix d’appel faibles. La clientèle loisirs visée est en mesure de déclencher plusieurs courts séjours dans l‘année (short breaks, week-ends), et le coût du transport aérien doit être le plus bas et le plus stable possible pour optimiser le montant des dépenses à destination (post-acheminement, hébergement, circuits et activités).

Les rotations des avions

La mise en place de deux rotations hebdomadaires devra être privilégiée car adaptée aux courts séjours (2 à 4 jours) qui constituent le cœur de la demande « loisirs ».

Une rotation hebdomadaire (samedi – samedi) impliquant un séjour d’une semaine complète pourra retenir l’attention sur la saison hiver afin d’acheminer une clientèle pour les stations d’altitude.

Les horaires des vols

Ils doivent être compatibles, au niveau de leur amplitude, avec un déplacement touristique, le lieu de villégiature en Béarn pouvant être relativement éloigné de l’aéroport. L’acheminement vers la destination en Béarn, après l’arrivée du vol, doit pouvoir bénéficier d’une navette aéroport / ville de Pau à mettre en place.

La période de l’année

La période de mise en place des lignes devra se faire en concordance avec la saisonnalité touristique telle qu’elle existe sur la destination.

Cette « Convention constitutive d’un groupement de commandes pour l’achat de prestations de promotion touristique de la destination Pau Béarn Pyrénées » est soutenue financièrement par le SMAPP (75%), Pau Pyrénées Tourisme (15%) et l’AaDT (10%), celle-ci assurant l’ingénierie globale (passation et règlement des marchés, veille commerciale), l’animation et le pilotage de l’action décidée collégialement, en concertation avec Air’Py, qui porte la responsabilité du développement des lignes aériennes dans le cadre du Contrat de délégation de service public pour l’aménagement, l’entretien et l’exploitation de l’aéroport, signé le 3 octobre pour 12 ans avec le SMAPP.