Plan de servitudes aéronautiques

Le PSA (Plan de Servitudes aéronautiques) est une démarche visant l’élaboration d’un document prescriptif et opposable aux tiers sur une période longue (10 à 20 ans voire davantage) dont la vocation est :

  • en matière de sécurité aérienne, d’assurer la protection de l’aérodrome contre l’érection d’obstacles qui seraient de nature à menacer la sécurité de l’exploitation lors des phases d’atterrissage et de décollage
  • en matière de développement, de protéger et d’assurer le développement des infrastructures aéroportuaires

Le document joint détaille la démarche que la Direction Générale de l’Aviation Civile (Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile du Sud Ouest) a demandé au SMAPP de conduire pour actualiser le PSA existant (arrêté ministériel) du 24 septembre 1991.

Passage de l’Antonov 124

L’aéroport est un partenaire clé de l’Armée, de notoriété publique pour être une école de parachutisme renommée (ETAP), la 1ère base d’hélicoptères en Europe avec le 5ème RHC, le 4ème RHFS, les projets d’extension qui permettront d’accueillir de nouvelles escadrilles dont le Caïman (NH 90).

A fréquence régulière, 2 fois par mois en moyenne, c’est un avion cargo (fret) de type Antonov 124 qui vient se poser pour emporter ou ramener du matériel, des appareils, de l’armement, sur les théâtres de conflit, au Proche Orient ou en Afrique par exemple.

Airbus A 330 « Cotam »

Les régiments hyper spécialisés et entraînés des troupes aéroportées ou de l’aviation légère de l’armée de terre atterrissent et décollent aussi sur l’aéroport de Pau Pyrénées, en partance vers ces destinations de conflits ou de retour dans leurs foyers.

L’Airbus A330 NEO en vol d’essai à l’aéroport Pau-Pyrénées

Les compagnies aériennes mais aussi le constructeur européen Airbus viennent régulièrement pour des vols d’essai comme cela arrive fréquemment avec les derniers nés du transport civil (séries A 320, A 350) et militaire (A 400 M) sur l’aéroport de Pau, qui est le seul localement à offrir des conditions optimales d’atterrissage et décollage (navigation aérienne – nouvelle tour de contrôle en service courant 2018, atterrissage tout temps, orientation est ouest, quasi-absence de vent, etc).

Promotion du territoire Pau Béarn Pyrénées « en bout de ligne »

Lorsqu’une compagnie aérienne prend la décision d’ouvrir une nouvelle ligne (Pau – Nice, Pau – Lille, Pau – Nantes – Lannion), les partenaires conjuguent leurs efforts pour que cette liaison soit un succès, qui se mesure en taux de remplissage des avions notamment.

Les aides aux compagnies qui sont la règle du genre sont très réglementées au plan européen, et peuvent prendre diverses formes (modulation tarifaire des taxes et redevances aéronautiques acquittées par la compagnie à l’aéroport qui est son prestataire, aides marketing en € par passager départ, etc).

Convention de partenariat SMAPP – Pau Pyrénées Tourisme (2017)

Ce que le SMAPP a entrepris, d’abord à Nice, dans le cadre d’une coopération avec Pau Pyrénées Tourisme, en collaboration étroite avec le délégataire exploitant de l’aéroport, la Société d’Exploitation Aéroportuaire Air’Py (CCI Pau Béarn – Egis Airport Operations – Transdev), c’est d’accompagner le soutien au financement de la ligne opéré par ce dernier, en engageant des actions de promotion de la destination « Pau Béarn Pyrénées » sur le bassin émetteur de clientèles touristiques potentielles afin de générer des flux de visiteurs sur notre territoire, celui du SMAPP puisqu’il est composé, outre la Région Nouvelle Aquitaine et le Département des Pyrénées Atlantiques, par les collectivités (intercommunalités – communauté d’agglomération et communautés de communes) du Béarn.

Ainsi, la région niçoise a été ciblée, avec un apport financier conjoint (75% SMAPP – 25% Pau Pyrénées Tourisme pour le compte des Offices de tourisme du Béarn) pour la réalisation d’une opération test promotionnelle, via les réseaux sociaux notamment.

La restitution de cette opération est disponible sur le site Web du SMAPP

Convention (2018 – 2020) constitutive d’un groupement de commandes pour l’achat de prestations de promotion touristique de la destination Pau Béarn Pyrénées

entre le Syndicat Mixte de l’Aéroport de Pau Pyrénées, l’Agence d’Attractivité et de Développement Touristiques Béarn Pays basque et Pau Pyrénées Tourisme

L’ouverture à la dimension géographique pertinente (Béarn) et le développement pérenne de cette initiative passait inéluctablement par un partenariat élargi avec l’organisation compétente en matière développement touristique, la nouvelle Agence départementale d’attractivité et de Développement Touristiques (AaDT)

Partant de cette expérience, le SMAPP a signé en décembre 2017 une convention tripartite avec l’AaDT et Pau Pyrénées Tourisme, qui vise suivant une démarche bien balisée, circonscrite aux régions qui font sens pour le Béarn en terme d’attractivité touristique, à opérer des actions publi-promotionnelles avec des professionnels spécialisés et rémunérés.

Cette convention, signée pour une durée de 3 ans (2018 – 2020) entre le SMAPP, présidé par Jean-Paul BRIN, l’AaDT présidée par Max Brisson et Pau Pyrénées Tourisme représenté par Sylvain LANGER son Directeur porte sur une enveloppe annuelle de 160 000 € TTC qui permet de financer différents types de prestations :

Print – Web marketing – Community management

  • Creation de contenu
  • Pages web traduites et accessibles
  • Web marketing – adwords – Facebook Ads
  • Community management, création de pages spécifiques sur les réseaux sociaux et animation des pages
  • Editions de documents spécifiques en différentes langues.

Publicité – Achats d’espaces

  • Affichage 4×3, Abris bus, Bus
  • Achat d’espaces presse et magazines
  • Radio et TV

Relations presse

  • Agence locale de relations presse, contacts locaux et nationaux, organisation des rencontres (conférences de presse) et du voyage de presse lors du vol inaugural, constitution du dossier de presse et de communiqués

Evènementiels

  • Salons généralistes (tourisme, loisirs)
  • Salons spécialisés (randonnée, cheval, gastronomie, bien être, …)
  • Street marketing – présence dans l’espace public avec animations (marché producteur)

Les cibles visées :

  • Les agences de voyage et tours opérateurs, Comités d’entreprises, Autocaristes et groupistes
  • Les salons professionnels du tourisme
  • Les workshops pros dans les villes à destination et Eductours professionnels à Pau et en Béarn

Les critères de sélection définis :

Les bassins émetteurs de clientèles touristiques existants et potentiels :

  • France :
  • Bassin Ouest / Bretagne
  • Bassin Est
  • Nord Europe
  • Royaume Uni – Irlande
  • Belgique – Pays bas
  • Allemagne
  • Scandinavie

Le prix

Les nouvelles liaisons aériennes qui seront ouvertes doivent impérativement être accompagnées d’une offre tarifaire de type « low cost » et de prix d’appel faibles. La clientèle loisirs visée est en mesure de déclencher plusieurs courts séjours dans l‘année (short breaks, week-ends), et le coût du transport aérien doit être le plus bas et le plus stable possible pour optimiser le montant des dépenses à destination (post-acheminement, hébergement, circuits et activités).

Les rotations des avions

La mise en place de deux rotations hebdomadaires devra être privilégiée car adaptée aux courts séjours (2 à 4 jours) qui constituent le cœur de la demande « loisirs ».

Une rotation hebdomadaire (samedi – samedi) impliquant un séjour d’une semaine complète pourra retenir l’attention sur la saison hiver afin d’acheminer une clientèle pour les stations d’altitude.

Les horaires des vols

Ils doivent être compatibles, au niveau de leur amplitude, avec un déplacement touristique, le lieu de villégiature en Béarn pouvant être relativement éloigné de l’aéroport. L’acheminement vers la destination en Béarn, après l’arrivée du vol, doit pouvoir bénéficier d’une navette aéroport / ville de Pau à mettre en place.

La période de l’année

La période de mise en place des lignes devra se faire en concordance avec la saisonnalité touristique telle qu’elle existe sur la destination.

Cette « Convention constitutive d’un groupement de commandes pour l’achat de prestations de promotion touristique de la destination Pau Béarn Pyrénées » est soutenue financièrement par le SMAPP (75%), Pau Pyrénées Tourisme (15%) et l’AaDT (10%), celle-ci assurant l’ingénierie globale (passation et règlement des marchés, veille commerciale), l’animation et le pilotage de l’action décidée collégialement, en concertation avec Air’Py, qui porte la responsabilité du développement des lignes aériennes dans le cadre du Contrat de délégation de service public pour l’aménagement, l’entretien et l’exploitation de l’aéroport, signé le 3 octobre pour 12 ans avec le SMAPP.

Ouverture de lignes saisonnières avec le Syndicat Mixte de l’Aéroport de Lannion (nord Bretagne) et N’PY (stations de ski) pour la saison hivernale 2017 – 2018.

L’ouverture de lignes saisonnières sur Lannion (nord Bretagne) et Lille (Hauts de France) constituent des opportunités de promouvoir sur ces régions la destination Pau Béarn Pyrénées, les clientèles visées (familles, particuliers) étant notamment les skieurs susceptibles de se rendre dans les stations de ski de l’ouest du massif pyrénéen.

En concertation étroite avec Air’Py, les compagnies Chalair (ligne Lannion – Nantes – Pau), Hop (Lille – Pau), le SMAPP a conclu des conventions de partenariat avec le Syndicat mixte propriétaire de l’aéroport de Lannion d’une part, et N’PY Resa (stations d’altitude) d’autre part, pour développer des actions de promotion spécifiques, dans lesquelles chacun de ces partenaires contribue sur ses ressources propres (aide au lancement de la ligne, navette aéroport – stations, forfaits offerts, affichage, etc).

Cette collaboration sans précédent mérite d’être soulignée.

Première également, un partenariat équilibré entre deux syndicats mixtes propriétaires d’aéroports, celui de Lannion (SMAL) et celui de Pau ont donné lieu à l’accueil d’une délégation de la Côte de granit rose (Côtes d’Armor) et l’occasion de sceller cette coopération entre deux territoires (nord Bretagne et Béarn) que l’on peut qualifier de « gagnant – gagnant » puisque attractifs tant pour les bretons que pour les béarnais.

Erven LEON, Président du SMAL, Vice – Président du Conseil départemental des Côtes d’Armor, Maire de Perros Guirec a été reçu à Pau avec des responsables des offices de tourisme le 10 janvier à l’aéroport, en mairie de Pau et pour un tour de la ville ; l’échange a aussi permis de découvrir ou de mieux connaître la côte de granit rose dont les atouts touristiques sont indéniables, et qui peuvent intéresser les béarnais voire au-delà les habitants du bassin de l’Adour, zone d’influence naturelle de l’aéroport de Pau Pyrénées.

Cette double coopération se concrétise par un investissement du SMAPP de 60 000 € au total.

Une stratégie de développement au service d’un écosysteme diversifié et dynamique

L’aéroport Pau Pyrénées : une ambition et une stratégie au service d’un territoire

Développer et diversifier le trafic commercial : clients passagers et lignes aériennes

  1. Une liaison stable et compétitive vers la capitale (Orly et Roissy CDG)
  2. Des lignes import – export équilibrées vis-à-vis des clientèles affaires et tourisme – loisirs – affinitaires :
    • Des lignes radiales de desserte de métropoles régionales ciblées
    • Une offre de destinations européennes orientée sur les bassins émetteurs touristiques étayée par une coopération étroite avec les professionnels, visant la promotion de la destination Béarn Pyrénées

Diversifier et professionnaliser l’offre d’accueil et de services aéroportuaires :

Des infrastructures adaptées et une organisation réactive vis-à-vis :

  • Des entités militaires (ETAP, 5ème RHC, 4ème RHFS) dont la présence est renforcée sur la plateforme
  • De la clientèle aviation d’affaires et entreprises (accueil, espaces équipés)
  • Des industriels et prestataires aéronautiques ayant un besoin de connectivité à la piste (zone Aérosite, hangars et bureaux à la location)

L’aéroport Pau Pyrénées, infrastructure de transport clé pour le développement économique du 3ème pôle économique d’équilibre du sud-ouest, entre les métropoles bordelaise et toulousaine

Filières d’excellence : 4 piliers industriels de rang national et européen

géosciences

Total, TIGF, 60 structures de niveau international pour nombre d’entre elles, laboratoires de recherche et sociétés d’ingénierie, pôle de compétitivité sur l’amont parapétrolier, le stockage souterrain de l’énergie, la géothermie industrielle – 170 adhérents …) : plus de 7 000 emplois et 630 M€ de chiffre d’affaires

aéronautique

plus de 780 entreprises et plus de 20 000 emplois directs : tous les métiers de la supply chain, de la simulation-modélisation et du calcul numérique jusqu’aux traitements de surfaces – finition des pièces aéronautiques (Safran Helicopter Engines et Safran Landing systems, Dassault, Daher Socata, Exameca, Mécanique Aéronautique Pyrénéenne…)

agroalimentaire

Maïs et filière palmipède gras (Groupe Euralis, Monfort, Delpeyrat), viandes (Fipso), produits laitiers (Fromagerie des Chaumes, Candia), vins (Cave coopérative de Jurançon et domaines viti-vinicoles), Miels Michaud, …

chimie

bassin de Lacq – chimie fine et de spécialité (7 600 emplois sur 7 pôles industriels et 4 plateformes Seveso II) : tiochimie (chimie du soufre), agriculture, principes actifs pour la pharmacie et la parapharmacie, matériaux et fibre de carbone, Toray, Abengoa, Air liquide, Arkema, Sanofi, Novasep, TEPF, Retia, Yara, Arysta, Toyal, Cerex agri, Chimex…

Sports, culture, patrimoine

Un niveau d’équipements culturels et sportifs sans équivalent pour un territoire de cette dimension (environ 400 000 habitants sur l’aire urbaine) : Zénith, Centre de congrès (Palais Beaumont), Stade du Hameau (Section paloise en Top 14 de rugby), Palais des sports (Basket – Elan béarnais Pau Orthez en pro A), Stade d’eaux vives (compétitions internationales de canoë kayak), Jaï Alaï (complexe international de pelote basque), Château de Pau, Parlement de Navarre, Thermes de Salies de Béarn, siège du Jambon de Bayonne, vignoble de Jurançon, ville, coteaux et plaines, vallées béarnaises – http://bearn-pyrenees.tourisme64.com/territoires/

Signature d’une convention de partenariat entre le SMAPP et le Syndicat mixte de l’aéroport de Lannion Côte de granit rose (nord Bretagne)

Les deux entités propriétaires des plateformes aéroportuaires ont conclu un accord de coopération pour la mise en œuvre d’opérations de communication et de promotion de la destination Béarn Pyrénées sur la saison hiver à destination de la clientèle « ski » sur le nord Bretagne, en lien avec l’ouverture annoncée de la ligne aérienne Pau – Nantes – Lannion, tous les samedis du 10 février au 17 mars 2018, opérée par la compagnie Chalair Aviation, ce afin de développer l’attractivité aérienne de la destination et du territoire Pau Béarn Pyrénées auprès d’un bassin émetteur de clientèles touristiques identifié comme un gisement majeur dans ce domaine.

Les opérations de promotion qui ont pris diverses formes et se sont concrétisées sur différents types de supports, physiques, multimédia, audio ont donné lieu à diffusion – distribution de visuels (flyers, affiches), affichage 4×3, abribus, publicité et achats d’espaces (presse, magazines), spots radio, communications sur les réseaux sociaux et sites Web…

Comme cela a été développé avec la Société N’PY RESA (réseau de stations de ski) sur la région Lille Hauts de France, le SMAPP a affecté une enveloppe de 30 000 € à l’achat de ces prestations.